top of page

Dolpers

La peur d'être critiqué

Image Freepik by Freepik
Image Freepik by Freepik

La peur d’être critiqué est l’une des plus universelles et paralysantes qui existent. Elle peut freiner l’expression, l’audace, la créativité, la prise de parole, l’affirmation de soi et tellement de beaux projets qui auraient dû voir le jour. Pourtant, cette peur n’est pas une fatalité. Elle peut être explorée, apprivoisée mais surtout transformée.



D’où vient cette peur ?


A l’origine de cette sensation, il y a des facteurs psychologiques et sociaux qui procurent celle-ci. Cette peur se fait ressentir à cause des différents facteurs comme l’éducation, les moqueries, le besoin d’appartenance, les expériences passées mais aussi les remarques blessantes. Chacun d’entre nous a cette peur enfouie au fond de soi. Simplement, certaines personnes ont appris à passer outre et à avancer malgré la critique.


Nous voulons tous faire partie de la société et les facteurs ci- dessus font qu’on ait du mal à ne pas avoir peur :

  1. Selon comment nous avons été éduqués, la critique peut être vue comme un danger et peut freiner dès lors où celle-ci est répétitive. 

  2. Nous avons tous besoin de nous sentir appartenir à quelque chose. La critique peut être vue comme un rejet de ce groupe auquel on veut appartenir et cela peut empêcher certaines personnes de réaliser certaines choses par peur de ne pas être intégrées et de finir seules.

  3. Les expériences passées peuvent elles aussi, avoir un impact sur cette peur. Si auparavant nous avons eu le droit à des moqueries à cause de nos choix et pensées, nous allons toujours avoir peur d’énoncer quelque chose qui provoquera la parole des autres.

  4. Les remarques blessantes vont de pair avec les moqueries. Ce sont des paroles qui peuvent sembler banales lorsqu’on les prononce, mais qui peuvent avoir un réel impact sur la personne qui les reçoit. Recevoir ce genre de remarque fera que cette personne se sentira blessée, rejetée et n’osera plus rien dire par peur d’être critiquée et blessée de nouveau.



Pourquoi cette peur freine le développement personnel ?


Le développement personnel, c’est oser des choses pour devenir meilleur. Avec une peur constante de mal faire les choses, les personnes qui veulent se développer personnellement ne tentent rien et finissent par abandonner.


Plus clairement, la peur : 

  • Empêche d’oser. Elle empêche les individus de parler, créer et essayer certaines choses par peur d’être jugés et critiqués.

  • Elle pousse à l’autocensure. La peur augmente l’auto-censure en limitant chaque comportement à ce que la société voit comme “conforme”.

  • Elle favorise le conformisme. La peur agit sur les personnes pour augmenter le sentiment d’appartenance. Si les personnes subissent la peur, les seules choses qu’elles feront seront pour plaire, pas pour se respecter et s’améliorer.

  • Elle bloque l’apprentissage. A force de se prendre des critiques à longueur de temps, elles deviennent des blessures.



6 étapes pour apprivoiser la peur d’être critiqué


1. Distingue critique et attaque


Toutes les critiques ne sont pas des agressions. Certaines sont maladroites, d’autres utiles. Il est important d’apprendre à faire le tri pour permettre de ne pas tout prendre personnellement et de s’améliorer. 


Exemple :Si quelqu’un vous dit “Tu pourrais faire plus de sport, t’as vu comment tu es” , c’est une attaque. Mais si quelqu’un vous dit “ Tu devrais peut-être essayer de faire du sport 3 fois par semaine au lieu de 2 fois pour atteindre plus vite tes objectifs”, ce n’est pas une attaque mais une critique constructive. ( Evidemment, le ton de l’interlocuteur aide à comprendre le sens de la phrase )



2. Identifier le déclencheur émotionnel


Il faut réussir à comprendre ce qui est le déclencheur de la peur d’être critiqué. Est-ce que c’est le ton de l’interlocuteur ? Le contexte ? La personne ?


Comprendre ce qui active cette sensation permettra d’atténuer et d’éliminer par la suite cette peur qui nous bloque.


Exemple :Vous réagissez fortement quand une personne autoritaire vous critique. Cela peut être dû à des expériences passées avec votre famille par exemple.



3. Crée une distance intérieure


Avant de répondre et de vous braquer, prenez une pause. Respirez un bon coup et dites-vous que ce n’est pas une critique qui doit vous faire passer une bonne journée. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais dites-vous qu’en voulant vous améliorer personnellement, vous faites plus que 90% des gens. Alors ne prenez pas personnellement tout ce qu’on vous dit, faites croire à l’interlocuteur que vous allez prendre connaissance de ce qu’il vient de vous dire, et continuez votre chemin comme vous aviez prévu de le faire avant son intervention.


Exemple :Vous recevez un commentaire négatif sous une publication. Ne répondez pas directement, attendez un peu et posez-vous la question pour savoir si ce que cette personne dit doit changer le cours de votre journée ou non. La réponse sera non. Alors, répondez lui gentiment et continuez vos efforts.



4. Réécrivez votre rapport à la critique


Et si la critique était un outil de croissance ? Et si c’était une manière de réussir à savoir qui on est. A savoir ce que l’on veut ou l’on ne veut pas. Nous ne sommes pas obligés de prendre en compte une critique. Nous pouvons simplement l’écouter et n’en avoir rien à faire par la suite. Alors écoutez-les, ça fait toujours penser à celui qui critique que ses paroles ont un impact, alors qu’il parle simplement dans le vent.


Exemple :Vous écrivez une lettre à quelqu’un qui vous est proche, un ami à vous passe derrière et commence à la lire. Il vous dit que lui ne l’aurait pas écrit de cette façon. Écoutez-le, hochez la tête, et une fois cet ami parti, continuez d’être votre lettre comme vous avez commencé, avec votre envie et votre ressenti.



5. Affirme votre droit à l’imperfection


Personne n’est parfait et celui qui ose dire le contraire est un menteur. Tout le monde se trompe, fait des erreurs et rate des choses. Il est tout à fait normal de se tromper, d’essayer et de corriger. C’est par là que passe le changement.


Exemple : Vous voulez trouver une routine matinale qui vous convient. Vous allez essayer beaucoup de choses avant que celle-ci soit faite pour vous. Tout ne vous convient pas, mais au moins, vous aurez essayé.



6. Entourez-vous de retours bienveillants


Tous les regards ne se valent pas. Que ce soit des amis ou de la famille, chacun à sa manière de s’exprimer. Parfois, certains ne veulent pas que l’on réussisse alors ils nous mettent des bâtons dans les roues. Éloignez-vous de vos faux-amis et construisez-vous un entourage bienveillant. Vous verrez que cette peur de la critique s’estompera avec vos proches car ils seront là pour vous.


Exemple :Un ami vous dit que vous n’y arriverez jamais car vous n’avez pas fait les mêmes études ? Éloignez-vous de lui et cherchez des amis qui vous aideront dans des domaines qui vous sont inconnus.



Exemples concrets de transformation


Pour lutter contre les peurs, il y a des manières assez radicales, mais qui sont très bénéfiques. Il faut apprendre à les affronter en le faisant. Je m’explique. Vous avez peur de prendre la parole en public ? Faites le. Dites bonjour à des passants que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Eve. Vous avez peur qu’on vous juge à la salle de sport ? Allez-y et faites votre séance ! Pour la peur de la critique, c’est pareil. Vous avez peur d’être critiqué, alors faites des choses où vous allez attirer la critique pour vous entraîner à ne pas le prendre personnellement.. Je ne dis pas que ça va être facile.



Je vais vous parler de mon expérience personnelle. Il était dur pour moi d’appeler des clients au téléphone par peur de dire des bêtises ou de ne pas trouver. Je me suis donc forcé à appeler les 15 ou 20 clients en haut-parleurs avec un de mes collègues pour l’habitude. Cela sera peut-être plus long pour vous dans certains cas, mais répétez encore et encore est la seule solution.



Conclusion :


La peur d’être critiqué ne disparaît pas du jour au lendemain. Mais elle peut être apprivoisée, transformée et intégrée. Elle permettra par la suite de savoir ce que l’on veut ou non et de ne pas tout prendre personnellement.


Dans le développement personnel, apprendre à accueillir la critique, c’est apprendre à se connaître, à savoir se dépasser et s’adapter aux conditions pour s’améliorer.


 
 
bottom of page